♦ PSEUDOs : Saruelman ♦ MESSAGES : 27 ♦ RÉPUTATION : 80 ♦ AVATAR : Christopher Lee ♦ DC & co : Aucun ♦ DISPONIBILITÉ RP : ✓ Disponible— RACE DU PERSO : Ainu/Maia/Istar — ORIGINAIRE DE : Les Salles Intemporelles — ÂGE DU PERSO : ... Très vieux. — RANG SOCIAL : Riche. — MÉTIER PRATIQUÉ : Istar - Conseiller - Gardien d'Orthanc. — ARMES DU PERSO : Voix (persuasion magique) - Bâton - Dague. — ALLÉGEANCE〣GROUPE : Team Saruman ! — VOYAGE AVEC : Une voiture, tirée par deux chevaux. — AMOUREUSEMENT : ... ça se mange ?
Sujet: Saruman - Grimoire Lun 29 Avr 2019 - 19:47
Prélude au manuscrit
Il y a, au sein de la Tour d'Orthanc, une bibliothèque. Grande, massive, aux étagères croulantes de romans d'aventures, de parchemins ancestraux, de traités scientifiques, de recueil de poésie. Au centre de la pièce est dressée une large table ronde, éclairée par des lampes de bronze rondes. Elle sert, sinon à l'étude, au recopiage des manuscrits qui peuplent les étagères. Et juste à côté du meuble en chêne se tient un lutrin, supportant un épais registre: y sont consignés le nom (et la date de rédaction) du moindre texte compris entre les murs de la bibliothèque (même si il devait s'agir de deux lignes griffonnées sur le papier). Certains dans la tour murmurent que le registre est magique: la liste n'atteint pas encore la dernière page, et il ne paraît pas si gros pour la collection de textes assez impressionnante d'Orthanc
Un livre, cependant, n'apparaît par sur le registre. Et pourtant il passe aussi régulièrement que tous les autres sur la table centrale et dans les mains du maître de maison. Son grimoire personnel, en vérité. Les quelques apprentis qui ont vécu à Orthanc n'ont jamais réussi à mettre la main dessus (pour les rares qui ont essayé, du moins). Mais parmi les domestiques du magicien comme dans le village de l'Isen, on raconte plusieurs histoires sur ce grimoire. Etant magicien, il doit bien avoir un grimoire par lui même. Toutes sont fausses cependant: la seule vérité qu'elles véhiculent est que ce livre est l'œuvre de Saruman, et la sienne seulement.
Ce grimoire, relié de cuir sombre, n'est pas très imposant. Codé dans un croisement de Quenya et de Khuzdul, il contient les souvenirs, les notes, les dessins et les pensées propriétaire, le tout calligraphié de sa plume acérée. Il est bien caché, mais à la vérité peu de gens sont vraiment intéressé par la lecture qu'il pourrait prodiguer. Les racontars sont fins, minces, peu intéressants. Qui pourrait bien trouver de l'intérêt dans le journal intime d'un vieillard ?
Sommaire
✦ Des Istari. ✦ Du Cercle d'Isengard et de la tour d'Orthanc. ✦ Des Anneaux de Pouvoirs. ✦ De la Main Blanche. ✦ Souvenirs, notes, analepses.
sobade remodifié par Saruman.
Saruman
Lord of Isengard ♦️ Istar
♦ PSEUDOs : Saruelman ♦ MESSAGES : 27 ♦ RÉPUTATION : 80 ♦ AVATAR : Christopher Lee ♦ DC & co : Aucun ♦ DISPONIBILITÉ RP : ✓ Disponible— RACE DU PERSO : Ainu/Maia/Istar — ORIGINAIRE DE : Les Salles Intemporelles — ÂGE DU PERSO : ... Très vieux. — RANG SOCIAL : Riche. — MÉTIER PRATIQUÉ : Istar - Conseiller - Gardien d'Orthanc. — ARMES DU PERSO : Voix (persuasion magique) - Bâton - Dague. — ALLÉGEANCE〣GROUPE : Team Saruman ! — VOYAGE AVEC : Une voiture, tirée par deux chevaux. — AMOUREUSEMENT : ... ça se mange ?
Sujet: Re: Saruman - Grimoire Mer 8 Mai 2019 - 13:26
Des Istari
P
opularité et réputation des Magiciens en Terre du Milieu
Théoriquement parlant, nous sommes envoyés pour une mission secrète. Nous sommes des esprits, certes, mais cachés dans des corps humains. Et si nous sommes parvenu à faire vieillir ces enveloppes de manière extrêmement ralentie, nous n'en restons pas moins cloués à des apparences de vieillards (ce qui soit dit en passant fait un très bon déguisement). Les populations de la terre du milieu réagissent différemment quand à l'Heren Istarion, notre ordre. Tous ne nous connaissent pas, peu ont à vrai dire entendu parler de nous.
Pour la très grande majorité de la Terre du Milieu, nous n'existons pas. Les noms des 5 magiciens ne leur parlent pas, et les magiciens ne sont que des fables, au même titre que les croquemitaines ou les fées des jardins. Si nos chemins venaient à se croiser, ils ne verraient en nous que des vieux hommes érudits, mais seraient surpris de la magie que nous pouvons manier. Ces paysans ignares occupent, plus ou moins, 50% de la population totale de la terre du milieu.
Il existe des rumeurs, des légendes, qui grossissent notre réputation au fil des ans. Nous devenons tour à tour des monstres, de sages protecteurs, et de grands érudits. Presque 40% de la Terre du Milieu connaît plus ces histoires que le véritable visage de leurs sources: ainsi connaissent-ils nos noms, et nos attributs (bien qu'ils soient régulièrement grossièrement déformés par le bouche-à-oreille), mais seraient incapables de nous reconnaître si nous nous tenions sous leur nez. Ceux qui les ont le plus écoutés, ou qui s'y sont intéressé un peu plus que la moyenne, pourraient peut-être.
Pour ces gens, nous n'existons pas vraiment. Nous sommes des légendes. Certains, pourtant, sont déjà venus jusqu'à Orthanc pour me demander mon aide, plaçant leurs derniers espoirs dans les légendes de leur grand-mère. Au vu de leur air ébahi quand je suis apparut sur le pas de ma porte, je n'arrive toujours pas à savoir si ils sont courageux ou stupides.
Enfin, à peu près 9,8% de la population connaît notre visage. La comté pour Gandalf, les différents peuples elfiques, le village de l'Isen pour moi, mais aussi les rois, les nobles, les érudits... tous autant de personnes qui connaissent nos noms et notre apparence. Mais rares sont ceux qui comprennent exactement qui nous sommes, et dans cette case de la population certains nous accordent plus l'étiquette d'érudits que de magiciens. Les rumeurs courent encore parmi eux, comme chez les autres.
Les légendes sont graduées, étranges. Pour certains nous sommes capables de prodiges dépassant l'entendement, pour d'autres nous ne sommes que d'humbles érudits. Pour quelques personnes cependant, nous sommes des érudits ayant eu accès à des pouvoirs magiques via nos longues études. Comme quoi, c'est très libre.
A la vérité, seule une infime partie de la Terre du Milieu sait vraiment qui nous sommes. Pour les autres nous ne sommes que des vieillards, parfois des érudits, parfois des magiciens; mais pour 0,2% de la population, nous sommes des esprits venu de l'Est. Seuls quelques privilégiés (ayant eu accès à une éducation très poussée), les membres du Conseil Blanc, des esprits de la nature ou d'anciens elfes (j'émet un doute cependant sur Thranduil: j'ignore si il est vraiment au courant) savent ce que nous étions.
️ sobade remodifié par Saruman
Saruman
Lord of Isengard ♦️ Istar
♦ PSEUDOs : Saruelman ♦ MESSAGES : 27 ♦ RÉPUTATION : 80 ♦ AVATAR : Christopher Lee ♦ DC & co : Aucun ♦ DISPONIBILITÉ RP : ✓ Disponible— RACE DU PERSO : Ainu/Maia/Istar — ORIGINAIRE DE : Les Salles Intemporelles — ÂGE DU PERSO : ... Très vieux. — RANG SOCIAL : Riche. — MÉTIER PRATIQUÉ : Istar - Conseiller - Gardien d'Orthanc. — ARMES DU PERSO : Voix (persuasion magique) - Bâton - Dague. — ALLÉGEANCE〣GROUPE : Team Saruman ! — VOYAGE AVEC : Une voiture, tirée par deux chevaux. — AMOUREUSEMENT : ... ça se mange ?
Sujet: Re: Saruman - Grimoire Dim 19 Mai 2019 - 15:20
➴ Le Cercle d'Isengard et la tour d'Orthanc
La vallée s'appelle la Nan Curunir, l'enceinte de pierre le cercle de l'Isengard, et la tour Orthanc. Les murailles de la tour ne sont percées que par une porte, et une herse plantée dans le fleuve de l'Isen qui traverse l'Isengard.
Historique abrégé: → Création, lors du second âge, par des Numénoréens en exil. La tour faisait, à l'époque, office d'avant poste sentinelle pour protéger Calenardhon (l'ancien Rohan). → Avec la dépopulation du royaume protégé, le gardien de la tour en fonction fut rappelé à Minas Tirith. Ne resta dans l'Isengard qu'une petite troupe militaire, qui perdit au fil du temps ses moyens de communication avec le royaume du Gondor. → Peu à peu, ladite troupe se lia avec les tribus Dunlendings, tant et si bien qu'Isengard tomba entre leurs mains (à la différence près que l'Intendant du Gondor détenait toujours les clefs de la tour, qu'ils ne purent jamais pénétrer). → Alors que le royaume de Rohan prenait de l'ampleur, il devint rapidement évident que l'Isengard était un épineux problème pour la couronne: la forteresse servait de base d'opérations aux Dunlendings, qui lançaient divers raids et guérillas contre le royaume humain. Tant et si bien que le Rohan finit par riposter, et par prendre le contrôle de la tour. → L'Intendant détenant toujours les clefs d'Orthanc, Isengard leur revenait théoriquement de droit. Pour autant, si le Gondor ne souhaitait pas abandonner la forteresse, il manquait de moyen pour l'occuper militairement. La solution à ce problème se présenta sous l'apparence de Saruman, de retour de l'Est, qui se proposa Gardien d'Orthanc sous la gouverne du Gondor. L'Intendant lui remit les clefs, et le Rohan lui laissa l'Isengard. → Plusieurs années plus tard, le magicien déclarait son indépendance, usant très probablement de son don de persuasion. Et ce, sans que les couronnes humaines ne protestent. Saruman est donc le seul maître de sa forteresse, bien qu'elle ne possède aucune forte de frappe digne de ce nom ni aucun pouvoir politique à proprement parler. C'est juste une grande tour.
Orthanc, tour d'Obsidienne: La forteresse est située au centre exact du cercle de l'Isengard, des murailles qui entourent la vallée. Elles ne sont percées que d'une double porte, et d'une herse qui laisse passer l'Isen: le fleuve traverse tout l'Isengard, pour continuer à se déverser dans la Nan Curunir (près du village de l'Isen, situé un peu plus bas). Orthanc est donc entouré par un large jardin, fertilisé par le passage du fleuve.Exception faite des routes qui sillonnent le domaine du magicien, ses jardins sont entretenus de manière minimes, semblant souvent plus à une forêt qu'à un vrai jardin (sauf pour le jardin des simples et le potager). La forteresse est une haute tour, marquées d'arrêtes et de formes géométriques diverses. Une volée de 27 marches permet d'accéder aux larges doubles portes de la tour, et le pinacle est entouré de 4 pics de pierre noire. Bien que le matériaux s'assimile à de l'obsidienne, il s'avère bien plus solide et reste inconnu (même à Saruman). La tour recèle de divers passages secrets, de caves oubliées ou d'endroits cachés, dont même le magicien n'a pas connaissances. De nombreuses fenêtres sont en fait des vitraux. Et si l'extérieur de la tour offre un aspect austère, sombre, froid, presque dangereux (l'architecture n'est pas sans rappeler celle du Mordor), l'intérieur est comparativement bien plus chaleureux, équipé de multiples cheminées, flambeaux, et tapisseries. L'architecture y est aussi conséquemment moins agressive, visuellement.
Organisation de la Tour:
1er sous-sol : ◦ Les quartiers des domestiques font directement face aux caves à vins d’Orthanc. Organisés autour d’une pièce à vivre commune, ils se composent de chambres plus ou moins grandes, à un ou plusieurs occupants. Un escalier mène directement aux écuries et à l’extérieur, sans passer par la tour. ◦ La cave d’Orthanc est relativement petite, pour une « cave seigneuriale ». Le Magicien Blanc ne reçoit pas tant. Ses fûts d’hydromel et ses tonneaux de vins y sont entreposés et surveillés avec soin. Orthanc n’en produit pas la moindre goutte : le fait que la denrée ne se procure que sur le marché n’en fait qu’un bien plus précieux. ◦ Dans les tréfonds de l'Isengard, quelque part loin dans les sous-terrains d'Orthanc se trouvent les Cryptes du Magicien Blanc. Entourées de protections solides, consciencieusement dissimulé à toute entité extérieure, leur position exacte n'est connue que de Saruman. Il y enferme tout objet ou artefact jugé trop dangereux pour la Terre du Milieu, ou ce qui ne devrait pas être autorisé à voir le soleil. Tout objet, ou toute entité.
Rez-de-chaussée : ◦ Le Hall d’entrée est une large pièce, haute de plafond, soutenue par des colonnes de marbre noir délicatement sculpté. Des tables et des flambeaux y sont parfois apportées, et cette large pièce fait alors office de Hall de réception. Circulaire, la pièce s’ouvre en couloirs donnant sur les escaliers permettant d’accéder aux hauteurs, nichés dans les quatre coins de la Tour. ◦ La cuisine, située derrière une petite porte sur la gauche de l’entrée. Légèrement sous le niveau du sol, c’est un endroit relativement large, haut de plafond, dont les fenêtres sont des soupiraux. ◦ Le cellier, caché derrière les colonnes du hall d’entrée, juste en face de la porte principale. Situé au même niveau que la cuisine, c’est un fatras de sacs, d’étagères remplies de bocaux, d’herbes pendues au plafond ; un large placard garde la viande, un autre les vins. ◦ Une porte en bois épais, à droite de l’entrée, donne sur un pallier. Un escalier s’enfonce dans les étages inférieurs de la tour, vers les quartiers des domestiques ; sur ce même pallier, faisant face à la première marche, un autre battant de bois permet d’accéder aux appartement de l’intendant d’Orthanc. C’est aussi ici que se fait l’accès aux étages supérieurs par les escaliers des serviteurs.
1er étage : ◦ La salle d’audience : plus petite que la superficie complète d’un étage, cette salle servait autrefois aux entretiens formelles entre les gardiens de la tour et les messagers de leurs supérieurs. Saruman l’a maintenue telle quelle, avec ses flambeaux et son trône, par pure vanité. Une porte dans un coin de la salle donne accès à un salon, plus confortable et moins cérémonieux. ◦ Le salon : la pièce est remplie de confortables fauteuils, d’une large cheminée en pierre, et de quelques tapisseries. C’est là où Saruman reçoit des invités qu’il ne cherche pas nécessairement à impressionner. La décoration reste relativement sobre.
2ème étage : ◦ La salle à manger : c’est une pièce dont les murs supportent diverses tapisseries, décorée d’une large table de bois sombre et sculptée, entourée de chaises à haut dossiers. Dans le mur, un complexe mécanisme permet d’y faire monter la nourriture directement depuis la cuisine. ◦ La pièce à vivre : tour à tour salle de musique, salon ou fumoir, cette pièce sert de lieu de discussion et de détente. Avec ses couleurs douces, ses placards à liqueur et ses fauteuils de cuir, elle est bien plus chaleureuse et confortable que le premier salon. ◦ Enfin, une salle d’eau, plus petite que les 2 autres pièces, par pur goût de luxe, vient compléter l’étage. 3 cuves sont alignées à même une estrade, et chauffée par un mécanisme inconnu : suivant des rituels anciens, les bains sont à prendre du plus chaud au plus froid. La salle possède aussi un grand miroir et des produits divers, cosmétiques ou nettoyant. Pour la plupart des invités de l’époque, c’est complètement farfelu (et tout à fait digne de la maison d’un magicien).
3ème étage : ◦ Les chambres des invités s’étendent sur tout l’étage suivant. Relativement simple, sobrement décorée sans pour autant en devenir des cellules, elles comportent toutes un lit simple, une carafe d’eau (ou d’autre chose, en fonction des demandes), une malle (ou une armoire) et une petite fenêtre. Le chauffage se fait par un mécanisme invisible, et aucune ne semble avoir besoin de cheminée. Une seule chambre sort du lot, un peu plus large, elle dotée d’une cheminée, et de meuble de meilleure qualité. Saruman ne l’ouvre que très rarement. ◦ Le magicien répugne à user de pots de chambres : des portes discrètes dans les cages d’escalier permettent d’accéder à des latrines. 4ème étage : ◦ S’étendant sur toute la largeur de la tour, et haute d’un étage et demi, la bibliothèque de Saruman est un royaume d’étagères, de tables de travail, de pupitres, de livres anciens et nouveaux, de parchemins, parfois même de tablettes gravées. C’est son entrepôt à connaissances, doté d’une mezzanine et éclairée par des lampes entourée de métal étrangement translucide, pour éviter tout incendie. D’ordinaire, Saruman s’occupe religieusement de ses livres, et il n’est pas rare de voir un ou deux corbeaux voleter parmi les anciens ouvrages, pour prévenir tout accident. Une double porte permet l’accès à un balcon équipé d’une rambarde de fer, surplombant le perron de la tour.
4ème étage et demi : ◦ La salle du Palantir : petite, éclairée par une seule petite fenêtre, elle comporte un mobilier pour le moins spartiate. Un fauteuil sculpté, posé devant un piédestal de pierre noire au centre. Au sol, des marques forment un dessin complexe (et parfaitement obscure). D’ordinaire, sur le piédestal est posé un orbe d’obsidienne pure, au sein duquel semble brûler un feu grondant. C’est ici que le Magicien Blanc espionne la Terre du Milieu toute entière, promenant son regard où cela lui chante, perçant les nuages, les ombres, la terre et la chair.
5ème étage : ◦ Le laboratoire de Saruman s’étend sur presque tout un étage, comme la bibliothèque (à la différence près que la bibliothèque s’étend aussi en hauteur). Doté de large et hautes fenêtres, souvent ouvertes pour laisser s’échapper des tourbillons de fumées colorées, remplies de tables, dotés de plusieurs cheminées et tableaux, Saruman y laisse court à sa curiosité scientifique ou à ses envies/besoins pratiques de sciences appliquées. Un coin de la large pièce est équipé d’un nécessaire étonnamment petit de forge. ◦ Dans le laboratoire, une large porte métallique donne sur une autre pièce, plus petite mais au moins autant impressionnantes : sa réserve personnelle. Remplie à ras-bords d’herbes, de morceaux d’animaux, de jarres scellées, de fioles, de racines, de pots, et de chaudrons, c’est là où il stocke ses ingrédients et son matériel. 6ème étage :
◦ Les appartements de Saruman prennent tout un étage, et sont formellement interdits à la très grande majorité de la population de la Terre du Milieu. On y trouve le bureau de Saruman, pièce relativement large, dotée de larges fenêtres, centrée autour du massif bureau du magicien. Le reste du mobilier se compose majoritairement de bibliothèques, d’armes décoratives, de lutrins et d’une cheminée au linteau épais. C’est aussi ici qu’il écrit ses missives, et un petit secrétaire y contient (classées et rangées) toutes ses correspondances. ◦ Sa chambre est juste en face, de l’autre côté du couloir. Relativement simple, elle se compose d’un grand lit, d’un nécessaire de toilette derrière un paravent, et d’une armoire discrètement sculptée contenant bottes, robes et capes. ◦ Sa salle au trésor est remplie de coffres, armoires, bacs, coffrets et autres contenant, tous verrouillés et cadenassés. Les clefs de sa richesse sont cachées, et seul Saruman sait où elles sont. ◦ Enfin, dans une petite pièce sombre d’où on peut apercevoir Fangorn, Saruman a installé son orgue. Large ensemble de tuyau de différentes tailles, rattaché à deux claviers et divers piston, agrémenté d’un tabouret pour le musicien, il n’a jamais été très clair si il s’agissait de sa propre invention ou d’un cadeau passablement exotique.
7ème étage : ◦ Le 7ème étage fait office de volière pour les corbeaux du Magicien. Les murs sont percés de larges et hauts ouvertures, sans garde-fou, et les oiseaux peuvent aller et venir comme bon leur semble. Ils logent dans des alcôves et des nids suspendus. Étrangement le vent ne semble jamais pouvoir s’engouffrer dans la pièce, quand bien même une tempête fait rage au dehors. La température y par ailleurs toujours fixe, malgré les grandes arcades ouvertes sur le vide.
8ème étage: ◦ Plus petit étage d’Orthanc, et doté d’une volée de marches donnant sur le toit de la tour, c’est l’observatoire du magicien. De temps en temps, les fenêtres s’ouvrent pour laisser sortir ses télescopes de cuivre, pointés vers le ciel. La pièce, circulaire, et occupée en son centre par une large table où est étalée une carte détaillée du ciel. Divers appareils, rangés ou non, s’entassent dans la pièce : ils servent autant à observer les astres qu’à chercher à communiquer avec eux.
9ème étage : ◦ Le pinacle d’Orthanc est accessible. La vue est remarquable, autant pour observer le ciel que le paysage. Il arrive que Saruman y fasse monter des choses, mais aucune installation ne reste durablement en place sur le toit de la tour.
Tout ce contenu ne colle ni forcément à l'œuvre originale, ni a "A spy in Insengard". C'est normal, c'est voulu, patapay pitié.