○•○•○ Aelan, fils d’Alar et Araen ○•○•○
2851 Naissance du second fils d’Alar et Araen dans un petit village dúnadan situé dans le Nord de l’Eriador. L’enfant est baptisé Aelan, son frère, de dix ans son aîné, se nomme Alastar.
Leur père dirige un petit groupe de Rôdeurs avec lequel il effectue des patrouilles dans la région tandis que les deux frères restent au village avec leur mère. Dès qu’ils sont en âge de le faire ils participent aux tâches communes entre deux enseignements ou parties de jeux. Alastar et Aelan s’entendent à merveille malgré leurs dix années d'écart et sont très liés l’un à l’autre. Cet attachement fraternel ne se ternira d’ailleurs pas avec les années.
La vie dans le Nord est âpre et rude et le climat n’est pas le seul en cause. Des créatures mauvaises rôdent sur les terres désolées de l’ancien royaume d’Arnor. Au fil des ans elles se font plus nombreuses et vindicatives, leurs attaques étant plus régulières et violentes.
~
○•○•○ Un nouveau départ ○•○•○
2859 Aelan a 8 ans. Face aux difficultés rencontrées pour assurer la protection des leurs, Alar et son groupe de Rôdeurs prennent la décision de conduire les habitants du village jusqu’aux abords de la vallée d’Imladris où d’autres dúnedain se sont déjà établis. C’est le premier vrai voyage des deux frères, la petite caravane avance plutôt lentement mais grâce à la vigilance des Rodeurs le trajet se fait sans trop d’encombres. Ael, qui n’a jusqu’alors connu que son village et les terres désolées qui l’entouraient, découvre de nouveaux paysages et lieux et observe avec intérêt tout ce qui l’entoure. Il est émerveillé par le paysage verdoyant de la lumineuse petite vallée où se trouve leur nouveau village situé au bord de la Bruinen, non loin de Fondcombe. A cet endroit le climat est plus clément que celui du Nord et la vie plus paisible, la région bénéficiant de la protection des elfes d’Imladris et surtout de leur seigneur, Elrond, gardien de l’Anneau de l’Air Vilya. Les nouveaux venus sont très bien accueillis et s’installent avec l’aide des dúnedain déjà installés sur place. Très vite Aelan, accompagné d’Alastar qui prend son rôle de grand frère très à cœur, entreprend l’exploration des alentours. Ce sera désormais son nouveau terrain de jeu et le lieu qu’il considérera dès lors, et pour toujours, comme sa « maison ».
A coté de leurs explorations les deux frères poursuivent leurs apprentissage et enseignements auprès des dúnedain du village, en particulier les femmes et les anciens, la plupart des autres hommes étant régulièrement en patrouilles, dans des domaines aussi variés que l’équitation, la lecture et l’écriture, le maniement des armes, la littérature, l’art de la guérison et celui de reconnaitre les plantes, et bien d’autres choses encore destinées à leur servir dans leur vie future, transformant ainsi peu à peu les garçons en jeunes hommes accomplis. Tous deux se montrent curieux et ont soif d’apprendre mais lors de leur temps libre ce sont aussi de vrais casse-cous quasiment inséparables qui ne se font pas prier pour faire les 400 coups ensemble !
2860 Quelques mois après l’installation de sa famille dans la petite vallée, Ael découvre avec émerveillement des elfes pour la première fois de sa vie. Bien sûr il connait nombre d’histoires et autres contes les évoquant, racontés par ses parents ou les autres dúnedain, mais jamais encore il n’avait pu en contempler en réalité.
2861 Alors qu’il se rend à Imladris afin de saluer son ami Arador qui vient d’y arriver après plusieurs mois de patrouille, Alar décide d’emmener Aelan avec lui pour que le petit garçon, déjà curieux de tout et qui a été très impressionné par sa première rencontre avec des elfes à propos desquels il ne cesse depuis de submerger ses parents de questions, puisse voir de ses propres yeux la cité, cachée au fond d’une agréable vallée verdoyante et parfumée, où ils demeurent.
L’émerveillement de l’enfant dépasse même l’effet escompté par le père. Ael n’a jamais rien vu de tel, tout semble resplendir, la rivière scintillante courant en de nombreuses cascades et ruisseaux dont le bruissement fait écho à celui des fontaines, les bâtiments magnifiquement ouvragés contrastant avec les bâtisses rustiques de son village natal dans le Nord, les arbres semblant danser et chanter dans le vent.
Et tandis qu’Alar retrouve Arador et que les discussions entre les deux hommes vont bon train, le petit garçon furette à gauche et à droite, poussé par des envies infantiles d’exploration, avant que ne sonne l’heure de rentrer à leur village.
2862 Alastar atteint sa majorité et intègre le groupe de Rôdeurs dirigé par son père, effectuant ainsi ses premières patrouilles, tandis qu'Aelan poursuit ses apprentissages. Ce dernier attend toujours avec impatience le retour de son père et surtout de son frère qui lui raconte ses aventures.
C'est à cette période qu'Ael commence à apprendre l'archerie, discipline pour laquelle il développera un certain don.
De temps à autres, lorsque son père s’y rend, Aelan demande à l’accompagner à Imladris. Alar accepte généralement de bon cœur et tandis qu’il rapporte ce qu’il a vu au cours de ses patrouilles au seigneur Argonui ou bien qu’il rend visite à Arador lors de ses séjours dans la cité, Ael observe le travail de certains elfes, écoute les enseignements de professeurs destinés aux plus jeunes ou bien explore les alentours jusqu’à ce que son père annonce l’heure du retour.
2869 Aelan participe à ses premières chasses avec son frère et son père. C’est d’ailleurs durant l’une d’elle qu’il connait son premier accrochage avec quelques gobelins au pied des Monts Brumeux.
Le jeune dúnadan, bénéficiant d’une excellente vue et d’une ouïe fine, se révèle être un très bon pisteur. De plus il sait se montrer débrouillard et est doté d’une bonne dose d’instinct ce qui lui sera d'une aide précieuse dans sa vie future.
Toutefois il passe encore la plus grande partie de son temps dans son village où il ne cesse d'apprendre et d'améliorer ses connaissances et continue à faire quelques passages ponctuels à la cité elfique afin notamment de profiter de la richesse de ses nombreuses bibliothèques.
~
○•○•○ Aelan, Rôdeur du Nord ○•○•○
2872 Ael atteint sa majorité et, suivant les pas de son père et de son frère, il rejoint les Rôdeurs. Il débute ses patrouilles dans le nord de l’Eriador au sein de la compagnie d’Alar. Aelan et Alastar forme un duo complémentaire, soudé et particulièrement efficace dans les missions qui leur sont confiées. Peu de temps après Alar offre à ses fils deux dagues elfiques jumelles, comme un symbole de leur indéfectible fraternité.
~
○•○•○ Voyages et errances ○•○•○
Pendant de longues années Ael explore, parcourt et patrouille l’Eriador couvrant ainsi la quasi-totalité de la région, de la Baie glaciale de Forochel à l’Enedwaith et des Mont Brumeux aux portes de l’Ered Luin. Il voyage parfois seul, parfois au sein d’un groupe de Rôdeurs et le plus souvent en compagnie de son frère. Régulièrement il essaie de retourner au village dúnadan au bord de la Bruinen afin d’y trouver un peu de repos et de paix entre ses missions et autres longues patrouilles.
2873 Le jeune Rôdeur passe ses premières années à patrouiller, en compagnie d’Alastar au sein du groupe de leur père, dans les alentours de Bree et aux abords des principales routes qui y mènent. Il parcourt également les monts et collines environnants, découvrant ainsi les Hauts des Galgals où furent inhumés autrefois certains rois et seigneurs des Dúnedain. Mais voilà déjà bien longtemps qu’une ombre s’est installée en ces lieux et que nombre de rumeurs concernant des esprits errants circulent parmi les hommes qui vivent aux alentours.
Puis la compagnie se déplace plus au Nord afin de patrouiller entre les Collines du Vent, les Hauts du Nord et les Collines d’Evendim. Aelan voit ainsi pour la première fois les ruines de Fornost et celles d’Annúminas, situées au bord du lac Evendim, vestiges des anciens royaumes du Nord où s’étaient établis ses ancêtres. Il règne en ces lieux une ambiance étrange, presque mélancolique, comme dans la plupart des endroits dont les murs, laissés à l’abandon, furent autrefois les témoins de la vie de bien des personnes.
2878 Le groupe d’Alar patrouille entre les Landes d’Etten et les Monts d’Angmar. Malgré la chute du royaume du Roi-Sorcier, bien des siècles auparavant, la région est restée dangereuse, des créatures telles que des orques et des trolls y demeurant toujours. Il n’y a guère de vie dans ces contrées désolées où il faut toujours se montrer sur ses gardes, mais pour les Rôdeurs être constamment sur le qui vive est quasiment une seconde nature, question de vie, ou de mort…
Après quelques mois de patrouilles dans ce secteur, Aelan connait son premier accrochage avec un troll, créature douée de bien peu d’intelligence mais très puissante et robuste. Ce n’est d’ailleurs pas sans mal que le petit groupe finit par en venir à bout.
2881 Aelan et son frère sont stationnés dans la région de la Comté, veillant discrètement sur ses frontières et ses habitants. Ael en profite pour observer les Hobbits et leur manière de vivre. Il en a déjà croisé auparavant aux alentours de Bree mais il sait bien peu de choses de ces Semi-Hommes, comme certains les appellent, naturellement tranquilles et discrets et bien peu évoqués dans les anciens écrits. Le Rôdeur se fait souvent la réflexion que si plus de gens vivaient comme les habitants de cette paisible région le monde ne s’en porterait sans doute pas plus mal ! Car il semble que les Hobbits soient plus intéressés par ce qui pousse dans la terre, se mange et se boit et par l’herbe à pipe que par le pouvoir ou de quelconque rutilantes richesses donnant lieu à nombre de querelles et de guerres de par le monde.
A cette même époque Ael entend parler des légendes concernant la Vieille Forêt, dont nombre des habitants des alentours se méfient, évitant autant que faire ce peut d’y mettre les pieds ! Certains parlent d’arbres qui se déplacent et communiquent entre eux, ce qui n’est pas sans rappeller au dúnadan les contes racontés par les anciens évoquant une vaste forêt qui couvrait jadis la Terre du Milieu, des créatures nommées Ents chargée de veiller sur les bois du monde ou encore des arbres ayant appris à parler grâce aux elfes. D’autres encore racontent qu’un drôle de bonhomme vit dans cette forêt avec son épouse et qu'il serait un peu magicien, certains racontant même qu'il s'agit d'un esprit de la forêt.
Depuis son plus jeune âge Aelan écoute toujours avec un grand intérêt les légendes et contes en tout genre et il n’a pas perdu cette habitude une fois adulte car il est certain qu’il y a toujours une part de vérité dans ces histoires, si infime soit elle, et tout aussi souvent une leçon à en tirer.
2883 De retour de leur mission aux abords de la Comté Ael et Alastar font une halte à Imladris, où ils passeront quelques temps avant de regagner leur village, afin de faire un rapport de ces deux dernières années à leur chef Argonui.
Alors qu'Ael est absorbé par ses pensées au cours d’une de ses promenades, son attention est attirée par un jeune homme s’entrainant à l’épée sous l’œil avisé d’un maître elfe. Bien qu’il ne l’ait encore jamais rencontré Ael n’a guère de mal à reconnaître en lui l’aîné d’Arador, fils du roi des Dúnedain et ami de son père. Arathorn est alors âgé de vingt ans et atteindra très bientôt sa majorité, ce qui lui permettra de prêter serment et rejoindre les Rôdeurs. De ce qu’Aelan peut en voir le jeune homme, déjà de bonne stature, est prometteur et fera sans nul doute un bon guerrier.
2885 Après un séjour chez lui le Rôdeur reprend la route, cette fois en direction du Lindon et des Havres Gris. Il y séjourne quelques temps, découvrant pour la première fois la mer et les navires de Cirdan le Charpentier, construits pour emmener les elfes loin à l’Ouest sur les Terres Immortelles. Aelan en profite pour améliorer sa connaissance de la langue elfique et arpenter les bibliothèques de la cité.
2886 Ael quitte le Lindon et se dirige vers le Sud en longeant l’Ered Luin. Au cours des quelques années suivantes il parcourt les anciens royaumes de l’Arthedain et du Cardolan, dévastés autrefois par le Roi-Sorcier d’Angmar et la Grande Peste de 1636. Tantôt combattant ou chasseur, tantôt messager, escortant parfois convois et personnes, il prête main forte à ceux qui en ont besoin ou requièrent son aide.
2892 Aelan atteint l’Enedwaith, situé tout au Sud de l’Eriador. Après quelques mois il reprend la route de son village dans le Rhudaur en longeant les Monts Brumeux, traversant ainsi le Pays de Dun et l’Eregion, ou plutôt ce qu’il reste de cette contrée où demeuraient naguère Celebrimbor et ses gens et où débuta l’histoire des anneaux de pouvoir et de l’unique forgé en secret par Sauron. Désormais cette région n’était plus que l’ombre du royaume Noldor qu’elle fut et sa capitale, Ost-in-Edhil, demeurait ruinée.
2894 Le dúnadan atteint son village où il retrouve son père et son frère, tout deux de retour de patrouille, ainsi que sa mère, Araen. Il y demeure un temps, participant notamment, aux cotés d’Alar et d’autres dúnedain, à l’enseignement du maniement des armes, ainsi que d'autres disciplines, auprès des jeunes gens en âge d’apprendre.
2896 De nouveau Ael prend la route en compagnie du groupe de son père, cette fois ci en direction du Nord. Son ouïe et sa vue affûtées ainsi que son agilité naturelle faisant de lui un excellent éclaireur et pisteur il se déplace souvent seul en amont des autres Rôdeurs.
2900 Le groupe d’Alar se redirige vers Bree tandis que de son coté Aelan s’attarde dans le Nord, poussant son incursion jusque dans les vastes plaines glacées du Forodwaith. En chemin il croise un groupe de marchands nomades qu’il propose d’accompagner et d'aider jusqu’à leur destination, la baie de Forochel, en échange de quelques repas.
C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’Aleen, une jeune femme à la fois douce et ravissante qui voyage au sein de ce groupe. Au fil des jours passés en sa compagnie le dúnadan tombe petit à petit sous le charme de cette jolie brune aussi pétillante qu’intelligente et qu’il ne laisse visiblement pas indifférente non plus. Cependant il ne lui révèle d'abord rien de ce qu’il ressent pour elle, refusant d’imposer à cette adorable demoiselle la vie de Rôdeur qu’il a choisi sachant pertinemment qu’il ne pourra jamais vivre autrement que comme cela.
Ce n’est qu’une fois arrivé à destination, leurs chemins sur le point de se séparer, qu’il lui fait l’aveu de ses sentiments réels à son égard et des questions et doutes qui l’habitent. Amusée Aleen lui répond d’un air déterminé que de toutes façons elle n’avait pas l’intention de le laisser filer comme ça et que cette vie ne l’effraye nullement, à condition qu’il lui fasse la promesse de toujours lui revenir.
C’est ainsi qu’Aelan reprend la route en direction de Bree mais cette fois-ci en la meilleure des compagnies, ce qu’il n’aurait jamais osé imaginer après tant d’années d’une vie de solitaire endurci.
~
○•○•○ De retour chez soi ○•○•○
2901 C’est donc accompagné de la charmante Aleen, qu’Aelan parvient aux portes de Bree, afin d’y faire halte quelques semaines pour se reposer. Ils y retrouvent Alastar, ravi de revoir son frère après une séparation de quelques années et de découvrir qu’en plus il n’est pas rentré seul ! Après avoir fêté ces retrouvailles ils reprennent tous ensemble la route en direction du village où les parents des deux frères se sont définitivement établis.
Les noces des deux jeunes gens sont célébrées quelques mois plus tard, au printemps.
Pendant les années suivantes Aelan patrouille avec les Rôdeurs, essentiellement dans le nord de l’Eriador et sur les anciennes terres de l’Arnor, tandis qu’Aleen s’installe dans le village dúnadan découvrant avec enchantement la vallée et ses alentours ainsi que le mode de vie et le savoir des Dúnedain. La jeune femme se montre attentive et intéressée, souhaitant apprendre et comprendre les mœurs et la culture de ceux qui vont devenir au fil du temps sa famille, ce qui lui vaut rapidement la sympathie et l’estime des habitants du village. Dès son arrivée, Araen prend la compagne de son fils sous son aile, lui enseignant et lui expliquant tout ce qu’elle doit savoir. Dès qu’il est là Ael l’aide également à découvrir son peuple et à s’intégrer. D'un naturel volontaire, Aleen participe, comme tout un chacun, aux activités du village.
Le fait qu’elle se plaise autant dans la petite vallée et qu’elle s’intègre finalement assez facilement dans la communauté dúnadan rassure grandement le Rôdeur et apaise son sentiment de culpabilité de la laisser régulièrement seule. Néanmoins il s’arrange toujours pour revenir au village aussi souvent que faire ce peut et passer le plus de temps possible avec elle. Etant tout deux d’excellents cavaliers ils font notamment régulièrement de longues chevauchées dans les alentours, Aelan faisant découvrir à son épouse les plus beaux endroits environnants.
Sachant la chance qu’il a d’avoir une compagne respectant son choix de vie, et ce malgré les conséquences que cela comporte, il se jure de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la rendre heureuse et honorer sa promesse faite à Forochel.
Durant les absences de son époux Aleen participe, sous la houlette de sa belle-mère Araen, à l’éducation des enfants dúnedain des familles établies dans le village, ce qui lui permet d’acquérir en même temps qu’eux les connaissances des Dúnedain et d’apprendre leur culture. C’est une tâche qu’elle apprécie énormément et à laquelle elle prend beaucoup de plaisir, d’autant plus lorsqu’après quelques années de vie commune avec Aelan elle comprend qu’elle ne pourra jamais porter d’enfants. Dès lors elle prend son rôle pédagogique très à cœur et s’investit autant que possible auprès de sa nouvelle famille.
~
○•○•○ Le Rude Hiver ○•○•○
2911 Cette année là l’hiver se révèle exceptionnellement froid et long, les Rôdeurs tentent d’aider les populations locales souffrant des conditions climatiques mais c’est sans compter sur l’arrivée de grands Loups Blancs venus du Nord et profitant du gel de nombreux fleuves pour envahir la région.
Aelan, Alastar et leur père Alar mettent leurs armes au service du roi des Dúnedain et des habitants du nord de l’Eriador. Cependant malgré la vigilance des Rôdeurs quelques meutes parviennent à pénétrer plus avant dans les terres, atteignant même pour certaines la Comté et attaquant des Hobbits en Pays de Bouc.
Tuées ou repoussées vers le Nord, les bêtes furent finalement chassées de la région. Néanmoins au cours d’un accrochage Ael reçoit une morsure au bras gauche, ce n’est que grâce aux talents de guérisseurs des elfes qu’il ne perd pas son usage. En revanche il en garde une impressionnante cicatrice entre l’épaule et le coude. Le Rôdeur reste quelques temps au village dúnadan afin de se rétablir totalement.
~
○•○•○ De sombres années ○•○•○
2912 Mort d’Argonui, Arador succède à son père et devient roi des Dúnedain. Son ami Alar ainsi qu’Alastar et Aelan, repartent patrouiller l’Eriador avec lui et son fils Arathorn II.
Cette même année ils iront jusqu’à Tharbad ravagée par de prodigieuses inondations causées par la fonte des neiges suite au Rude Hiver. Sur place ils aident et escortent les survivants jusqu’en sécurité, tandis que la ville est définitivement abandonnée.
Au fil du temps une amitié se noue entre Arathorn, Alastar et Aelan. Ce dernier n’ayant guère plus d’années d’écart avec l’héritier d’Arador qu’avec son frère aîné. Ensemble ils patrouillent essentiellement entre Imladris et la Comté et dans le nord de l’Eriador, tout trois formant plutôt une bonne équipe.
2915 Alar est tué par des orques à la lisière des Monts Brumeux au nord d’Imladris, son corps est rapatrié par ses compagnons d’arme et inhumé non loin du village dúnadan. C’est une grande perte pour la famille, et de nouvelles responsabilités pour Alastar qui hérite de la charge de son père, prenant ainsi la tête du groupe de Rôdeurs qu’il dirigeait et auquel Aelan se joint également.
Durant les années suivantes Aelan patrouille tantôt seul, tantôt au sein du groupe d’Alastar ou en compagnie d’Arathorn. Chaque fois qu’il en a l’occasion il rentre chez lui pour retrouver Aleen et y trouver un peu de repos et de paix, la vie de Rôdeur laissant parfois quelques cicatrices, qu’elles soient physiques ou mentales.
2920 En patrouille non loin de la Comté Ael apprend le décès du Vieux Touque, l’une des étonnantes personnalités que le peuple des Hobbits semble parfois compter.
2925 Au début de l’année Aleen tombe gravement malade. Ael reste de longues heures à son chevet, Araen et lui veillant sur elle tandis que les guérisseurs lui procurent leurs soins. Au bout de longues semaines son état s’améliore mais les médecins ne cachent pas au dúnadan que la santé de sa compagne restera dorénavant fragile.
Aelan passe beaucoup de temps auprès d’Aleen, le couple profitant pleinement de chaque instant passé ensemble comme ils ont appris à le faire durant toutes ces années de vie commune.
2926 C’est au crépuscule de l’année, à presque cinquante ans, qu’Aleen ferme une dernière fois les yeux sur le monde des hommes, entourée de ceux qui sont devenus sa famille. Aelan se souviendra toute sa vie de ses derniers mots le remerciant pour ces belles années de vie à deux et de son doux visage arborant un air serein. Sa dépouille est inhumée sur un petit promontoire dominant la vallée et sur lequel le couple venait souvent s’installer pour contempler le spectacle des derniers rayons du soleil venant baigner ce petit havre de paix.
Le chagrin du dúnadan est immense mais le soutien de sa famille et en particulier de son frère aîné l’aident à surmonter petit à petit sa douleur. Il finit par reprendre la route, espérant qu’occuper son esprit et s’éloigner un peu de la vallée et du village, ainsi que des souvenirs qu’ils renferment, apaisera sa peine.
~
○•○•○ De nouveau sur la route ○•○•○
2928 Après presque une année d’errance solitaire Aelan parvient aux portes du massif Nord de l’Ered Luin, communément appelé Montagnes Bleues. Il demeure quelques temps dans cette région avant de finalement se décider à reprendre la route de Bree.
Là-bas il retrouve Alastar et son groupe campant non loin de la petite ville. Aelan décide de se joindre à eux. C’est à cette période que le dúnadan fait la rencontre de Carán, un cheval alezan, amené par une caravane venu de l’Est des Monts Brumeux. De prime abord l’animal ne paye pas de mine, étant plus petit que les autres destriers. De plus il semble plutôt rétif et donne du fil à retordre à ceux qui tentent de lui imposer quoi que ce soit. Pourtant Ael s’intéresse à lui et décide de le racheter au meneur de la caravane qui semble trop heureux de se débarrasser de l’animal. Il faut quelques temps au Rôdeur avant que le cheval ne lui accorde pleinement sa confiance, mais la douceur dont fait preuve Aelan à son égard semble convenir à l’équidé qui se révèle dès lors fiable et plus robuste qu’il n’y parait ainsi que doté d’un pied sûr et particulièrement rapide.
2929 Arathorn II, fils d’Arador, épouse Gilraen, une descendante d’Aranarth le premier chef des Dúnedain du Nord. Aelan, ainsi qu’un certain nombre d’autres Dúnedain dont Alastar et Araen, ont l’occasion d’être présents. L’événement ne manque pas d’éveiller chez le Rôdeur une profonde mélancolie en souvenir de sa propre femme, toutefois cela ne l’empêche pas de présenter ses respects au jeune couple.
Peu après l’événement Ael reprend la surveillance et la traque des créatures malfaisantes, toujours plus nombreuses dans la région, au sein du groupe dirigé par Alastar.
Au cours d’une de ses patrouilles solitaires dans le nord de l’Eriador, il croise une sorte de chien à l’allure de loup, visiblement affamé. Alors qu’Ael fait une pause pour la nuit, l’animal, rendu plus téméraire par la faim qui le tiraille, s’approche lentement. Le dúnadan lui lance quelques morceaux de son maigre repas. Depuis ce jour le chien-loup le suit comme son ombre, sans pour autant qu'on puisse le considérer comme réellement apprivoisé. Après plusieurs mois Aelan finit tout de même par lui donner un nom, le baptisant Gael en raison de son pelage pâle semblant accrocher les rayons de la lune lors des nuits claires.
~
○•○•○ Le retour des jours sombres ○•○•○
2934 Sans que l’on parvienne à en déterminer la cause la santé d’Araen se détériore malgré son sang dúnadan et les soins des guérisseurs. Ses fils s’occupent d’elle avec le plus grand soin, restant autant que possible à ses cotés.
Cette même année Dame Gilraen donne naissance à un garçon baptisé Aragorn, petit être innocent, ignorant encore tout du monde, et portant pourtant en lui le sang royal hérité d’Elendil le promettant à un grand destin, ainsi qu'à de lourdes responsabilités à n’en point douter.
2935 Araen s'éteint par un froid matin d'hiver baigné d'un soleil pâle. Elle est inhumée aux cotés de son époux Alar. Cette nouvelle épreuve rapproche encore un peu plus les deux frères.
Quelques mois plus tard ils intègrent ensemble le groupe de Rôdeurs mené par leur ami Arathorn.
2936 Depuis quelques temps les Rôdeurs sont partis combattre les orques qui se multiplient un peu partout en Eriador. La petite compagnie d’Arathorn, au sein de laquelle se trouvent toujours Alastar et Aelan, est stationnée dans un campement dúnadan, mais une nuit ce dernier subit une attaque d’orques. L’embuscade est rapide et meurtrière et malgré la féroce résistance opposée par les Dúnedain, les immondes créatures semblent bien décidées à les exterminer, causant de nombreuses pertes des deux cotés.
Malgré tout les Rôdeurs semblent réussir à reprendre le dessus sur leurs assaillants, les repoussant peu à peu. Hélas cela ne suffit pas, l’un des orques parvient à transpercer Arathorn d’une flèche en plein visage. Aelan n’a que le temps de voir le corps de leur jeune prince, meneur et ami tomber au sol avant de le perdre de vue dans la cohue générale.
Le combat est rude mais les assaillants finissent par être tous abattus ou repoussés, ceux battant en retraite étant pourchassés par les Dúnedain. Aelan jette un œil autour de lui. Plus rien ne bouge, seules les flammes dévorant les tentes et la fumée dansent en faisant jouer les ombres sur ce qu’il reste du campement. Le sol est jonché de cadavres d’hommes et d’orques, témoignages morbides de la violence des affrontements. Du regard le Rôdeur cherche des survivants qui, peu à peu, apparaissent à travers les volutes de fumée, encore un peu sonnés par le déferlement de violence d’il y a encore quelques instants.
Ael sent ses entrailles se tordre, comme un mauvais pressentiment, d’autant plus grand qu’il ne voit toujours pas son frère parmi ceux qui se tiennent encore debout. Inquiet il parcourt ce champ de bataille improvisé et inattendu à la recherche d’autres survivants et de blessés.
Enfin Ael finit par retrouver Alastar, blessé mais vivant, accroupi près d’un corps que le Rôdeur ne reconnaît que trop bien. Cependant les effusions de joie ne sont pas de la partie, nombre d’hommes gisent au sol, des amis, des frères d’armes, et parmi eux se trouve Arathorn, tué sur le coup par le trait qui l'a transpercé. Tandis que les survivants se regroupent et s’organisent, brûlant les cadavres des orques, inhumant les corps de leurs camarades et dispensant les premiers soins aux blessés, Aelan prend immédiatement la route, à la demande de son frère, pour le village où demeure Dame Gilraen.
Le Rôdeur fait le trajet aussi vite que possible, son brave petit cheval Carán filant à vive allure jusqu’à leur destination. Enfin Ael parvient à destination avec la lourde tâche d’annoncer à la femme d’Arathorn la nouvelle de son décès. Le choc est rude pour la jeune femme mais elle parvient à garder son sang froid et décide d’emmener son fils Aragorn, alors âgé de deux ans, à Imladris afin de le placer sous la protection du seigneur Elrond. Aelan offre de l’escorter jusqu’à bon port et de veiller à leur sécurité jusqu’à la cité elfique. Après un voyage difficile au vu des circonstances, Dame Gilraen est accueillie à bras ouverts par les elfes. De son coté le dúnadan expose les tristes faits au seigneur Elrond avant de retourner s’enquérir de l’état de la jeune femme et de son enfant.
Peu de temps après les survivants de la compagnie d’Arathorn parviennent à leur tour à Imladris, rapportant avec eux la dépouille de leur meneur qui est inhumée, en sa qualité de descendant royal, en la cité du seigneur Elrond.
Au vue de la tournure de l'attaque, les Rôdeurs soupçonnent les serviteurs du Mal d’être à la recherche des derniers fragments de la lignée d’Elendil, qui ne tient maintenant plus qu’à un fil, dans le but de la détruire définitivement. Le seigneur Elrond semble partager leurs craintes, et désormais le roi Arador et son petit-fils sont les derniers représentants de la lignée royale.
Aelan et Alastar cherchent conseil auprès du seigneur d’Imladris. Ce dernier leur confirme que la protection du jeune Aragorn est assurée : l’enfant sera rebaptisé Estel et il ne sera rien révélé de son ascendance jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge adulte, ce afin de garantir sa sécurité. Son secret et sa vie sont désormais sous la garde et la responsabilité des Rôdeurs du Nord et des elfes d’Imladris.
Le roi Arador décide de confier la charge du groupe de Rôdeurs de son défunt fils à Alastar. Aelan intègre alors la compagnie sous les ordres de son frère, reprenant les patrouilles et parcourant l’Eriador à ses cotés.
De temps à autres Ael revient au village et y donnent quelques enseignements aux jeunes gens. Il se révèle être un bon professeur, aimant transmettre son savoir afin qu’il profite à d’autres. Et puis cela lui change quelque peu des patrouilles, des accrochages avec les gobelins et des embuscades orques. Parfois il va s’assoir près de la stèle d’Aleen, sur le petit promontoire qui surplombe la vallée, pour y observer ce paysage paisible, encore protégé par le rayonnement de l’un des derniers havres de paix de la Terre du Milieu, la cité elfique d’Imladris. Mais pour combien de temps encore ? Cette question traverse parfois l’esprit du dúnadan qui essaie alors de la chasser rapidement, mieux vaut ne pas y penser finalement…
~
○•○•○ Aller et Retour... ○•○•○
2939 Pour la première fois Ael franchit les Monts Brumeux par la Trouée du Rohan alors qu’il participe exceptionnellement à l’escorte d’une petite caravane en direction de Minas Tirith. Il traverse le Rohan, pays des Seigneurs des Chevaux, alors sous le règne du roi Fengel, découvrant ainsi les vastes plaines verdoyantes et les collines herbeuses qui composent le territoire des Rohirrim passés maîtres dans l'art d'élever et dresser les chevaux.
Quelques temps plus tard le groupe pénètre en Gondor. Pour la première fois Aelan découvre la majestueuse cité blanche de Minas Tirith. Il est impressionné par l'architecture particulière de la ville, bâtie sur sept niveaux circulaires tous séparés par une ligne de rempart. Une fois sa mission achevée Ael ne demeure que quelques semaines dans la cité, uniquement le temps de préparer son voyage de retour.
2940 Le Rôdeur regagne l’Eriador. Après voir pris un peu de repos il reprend les patrouilles dans la région.
~
○•○•○ Une étrange compagnie... ○•○•○
2941 Alors qu'il est stationné dans le sud de l’Eriador Aelan apprend, par une missive de son frère qui lui parvient au début de l'année, la mort du roi Arador, tué par un troll au nord de Fondcombe. La lignée d’Elendil et l’espoir qu’elle porte pour l'avenir des peuples libres ne tiennent désormais plus qu’à la vie du jeune Aragorn.
Alastar parle également de mouvements inhabituels de troupes d’orques autour d’Imladris ainsi que du départ d'une curieuse compagnie de nains dirigée par Thorin Ecu-de-Chêne, secondée par Gandalf le Gris et accompagnée semble t-il d'un jeune Hobbit de la Comté.
Ces nouvelles préoccupent Ael, bon ou mauvais quelque chose est en train de bouger en Terre du Milieu. Alors, à la demande de son frère, le dúnadan prend la route de la cité elfique aussi vite que possible où il parvient à l'aube de l'été 2941, peu avant la compagnie de Thorin Ecu-de-Chêne.
~